😱 OMG le master FESIPCA est supprimé ! Ou pas…

OMG.001.jpeg

Cette semaine, je me suis dit que j’allais enfin vous parler de la fin du master FESIPCA.

La fin du FESIPCA, c’est un peu la nouvelle qui inquiète tout le monde en ce moment,  à trois jours de la cloture des inscriptions, nous allons donc démêler le vrai du faux et je vais vous parler des différentes alternatives pour devenir cadre dans l’industrie de la beauté.

Pour moi, que l’on soit clair, il n’y a pas mieux qu’ISIPCA pour devenir cadre dans l’industrie de la beauté, il existe 6 formations vous permettant d’avoir un niveau Bac+5 :

Que vous ayez un profil commercial, marketing ou scientifique, vous trouverez sans doute chaussure à votre pied dans cette école. Les images parlant plus que les mots, voici un schema pour récapituler tout ça  :

Parcours ISIPCA

Cependant, depuis quelques temps tout le monde s’enflamme à cause d’une nouvelle pour le moins déconcertante : l’arrêt du master FESIPCA ! La formation la plus connue de l’ISIPCA. Celle à qui je dois mon Bac+5 !

En fait techniquement elle a juste été adaptée aux besoins des entreprises et je crois que c’est pour des raisons juridiques le nom a été changé. Tout d’abord seule une université est habilitée à délivrer des « masters », les écoles n’en ont pas le droit sauf quelques exceptions.

Le MsC Manager création et Développement est donc une version améliorée du master FESIPCA. Il n’est pas délivré par une université donc il ne peut pas s’appeler « master » mais c’est bel et bien une formation Bac+5 reconnue par l’état et par les entreprises ! Et contrairement à l’ancien FESIPCA, à l’issue de cette formation vous avez un diplôme de l’école ISIPCA pas un diplôme de l’université de Versailles.

Le scoop que personne n’attendait c’est que l’université de Versailles a cherché et trouvé un autre partenaire que l’ISIPCA pour les cours professionnels, au nom d’École Supérieur du Parfum ! Le master au nom de FESIPCA, ne va donc pas s’éteindre mais change de partenaire ! Le programme  des cours à la fac est le même, le nom est le même, il se fait toujours en alternance, par contre maintenant ce sera entre l’Université de Versailles et l’ESP (Paris), mais plus avec l’ISIPCA (Versailles). Vous aurez donc à vous déplacer entre votre entreprise et des cours à Paris ou à Versailles selon les jours.

Le truc avec les master, comme je vous le disais un peu plus haut c’est qu’ils sont forcément délivrés par l’université donc il ne sera aucunement inscrit sur votre diplôme que vous étiez à l’ESP comme il n’est pas inscrit sur mon diplôme du FESIPCA que j’étais à ISIPCA mais seulement à l’université de Versailles. C’est un peu dommage de se battre pour faire une école et au final se voir remettre un diplôme où son nom ne figure pas ! :/

Vous vous demandez surement, pourquoi une séparation entre ISIPCA et l’Université de Versailles pour ce master qui semblait si bien fonctionner ? Et bien je ne connais pas tous les détails mais disons que les attentes des entreprises changent, que les attentes des élèves n’étaient pas non plus toutes satisfaites et que l’école à pris une décision dans le sens de la modernité. Un peu moins de cours de chimie (organique, analyse, polymères, physico-chimie, oxydation…) qu’on a déjà fait en licence, plus de cours professionnalisants qui vous serviront lors de vos périodes en entreprise, plus de formulation, plus de gestion de projets R&D, plus d’analyse sensorielle et des notions de marketing. Mais surtout plus de problème de communication entre l’école et l’université qui se répercutent sur les étudiants…

Je ne peux m’empêcher de pointer une incohérence, un master qui s’appelle Formulation et Evaluation Sensorielle de Industrie de la Parfumerie, de la Cosmétique et de l’Aromatique alimentaire et dans lequel il n’y a pas d’aromatique alimentaire ce n’est pas légèrement mensonger ? En toute logique il devrait s’appeler ISIPC et non pas ISIPCA ! Garder l’ancien nom FESIPCA pour sa renommée afin de maximiser les inscriptions quitte à tromper les élèves sur le contenu de la formation, ce n’est pas super fair-play…


Mon avis

Je vous préviens, je ne suis absolument pas objective, j’ai un gros parti pris pour l’ISIPCA (au moins je suis honnête ^^) ! Cela fait des dizaine d’années que l’ISIPCA est reconnue dans le secteur de la cosmétique, les intervenants sont de qualité, ce sont des professionnels reconnus dans l’industrie et les entreprises lui font confiance. Quant à l’ESP, je ne remets absolument pas en question pour la partie parfumerie mais ce sera sa toute première formation cosmétique ! D’ailleurs, ils sont encore à la recherche d’intervenants pour les cours de formulation, d’évaluation sensorielle et de réglementation cosmétique, les fondamentaux quoi ! Je vous avais prévenu, gros parti pris ! Mais libre à quiconque de me trouver des arguments pro-ESP. ^^

La bonne nouvelle dans tout cela c’est qu’il y aura deux fois plus de chances pour vous, futurs étudiants, d’accéder via l’alternance, à une formation de haut niveau en arômes (seulement ISIPCA), cosmétique (plutôt à ISIPCA) ou parfum, ISIPCA et ESP étant deux écoles dont la renommée parle d’elle même.

Les écoles spécialisées étant très selective, pas de panique si vous n’êtes pas acceptés dans l’école de vos rêves, il existe d’autres formations Bac+5 en France vous permettant de devenir des professionnels de la beauté et je vous mets tout ça juste en dessous !

 

Accessible juste après la terminale :

Possibilité de s’inscrire directement en 2ème année (pré-requis : L2 scientifique) ou en 3ème année (pré-requis : L3 scientifique) dans la limite des places.

 

Accessible après une Licence 3 scientifique :

 

Accessible après un M1 scientifique :

 

Les Écoles d’ingénieur :

 


Quand postuler ?

 

5 mars 2018 РIng̩nieur Chimie des formulations ITECH, Lyon (statut apprenti)

30 mars 2018 РMSc Manager Cr̩ation et D̩veloppement des produits parfums, cosm̩tiques et ar̫mes, ISIPCA, Versailles

30 mars 2018 – MSc Scent, Design and Creation

20 avril 2018 – Master MPNC, ISIPCA, Versailles

13 avril 2018 – Master MIPC, ISIPCA, Versailles

16 mai 2018 РM2 Formulation, Marketing et Legislation des Produits cosm̩tiques, Paris Sud

11 Juin 2018 – Ingénieur Chimie des formulations ITECH, Lyon (statut étudiant)

15 Juin 2018 – MsC Management of the Flavor & Fragrance Industry

 

 

Publicités