BIENVENUE

LE BLOG DE L’ACTUALITÉ COSMÉTIQUE POUR LES ÉTUDIANTS

Si vous êtes étudiants et que vous souhaitez vous orienter vers les métiers de la cosmétique et de la parfumerie, ce blog est fait pour vous ! Vous y retrouverez conseils et astuces pour vous aider tout au long de votre parcours. Mais pas que !

Si vous êtes tout simplement beauty addict, série addict ou encore bouffe addict, vous êtes également les bienvenus…

 

Fait par Jeanne, étudiante formée à ISIPCA & ESSEC Business School. 

Makeup collage. Beauty makeup artist ideas. Colorful lips, eyes, eyeshadows and nail art

Publicités
21 réponse à BIENVENUE
  1. Bonjour Jane,
    Je souhaite intégrer le master FESICA-cosmetique (il me semble que c’est celui que tu prépares également) mais j’ai un doute. J’ai une grosse passion pour la manipulation et les métiers que l’Isipca propose suite à cette formation laisse entrevoir peu de temps de laboratoire. Est ce que c’est le cas ?
    De plus, serait-il possible d’en savoir un peu plus sur ton altrnance ? Sans rentrer dans les détails car j’imagine qu’il y a du secret professionnel mais savoir ce que tu y fais (marketing/formulation/…) ?

    Merci pour ce que tu fais sur ce blog!
    Capucine

    J'aime

    1. Salut Capucine, oui c’est bien le master que je prépare. Alors pour les débouchés sache que en sortant de l’école en général tu n’as pas un poste de chef de projet immédiatement, si tu as la chance de trouver ton premier emploi en formulation et bien tu feras bien de la formulation, à la paillasse.. après si c’est vraiment ton but, la licence pro est plus adaptée.
      Pour mon alternance, je fais de la formulation de fards à paupières. J’ai un poste à mis chemin entre le labo et la transposition industrielle.

      J'aime

  2. Hey how are you? Sorry if I’m bothering you, but I just wanted to ask how’s Isipca like 😁 I will be there the 8 and 9 March to do the entry tests for the first year « Preparateur »… Which kind of tests are? Do you know the subjects? Thanks and have a good day 🙂

    J'aime

    1. Hi Samuele, in the « preparateur » formation, you just have a motivation hearing, no written exam. So you need to show your motivation by being aware of the cosmetic market in France, the innovations, the ingredients, the controversies.. You also need to have a professional project because they will ask you why you choose that school, you have to know the school a little, what they do, that kind of things..

      J'aime

  3. Salut Jane, je suis intéressée par le master que tu prépares du coup j’ai quelques questions pour toi, je fais une licence chimie/biologie mais au début de ma L3 j’ai décidé de me spécialiser en biologie (je ne connaissais pas encore ce master à la fin de ma L2) du coup même si j’ai suivi un enseignement chimie en L1 et L2 est ce que tu penses que mon dossier ne sera pas refusé du fait de ma spécialisation bio en L3?
    Ensuite étant donné que la formation est en alternance je voulais savoir quel poste exactement tu occupes ? Quelles tâches te sont confiées etc.
    Je te remercie d’avance pour tes réponses
    Solenn

    J'aime

    1. Salut Solenn ! Ton dossier ne sera pas refuser à cause de ça mais regardes bien les annales pour t’assurer que tu n’as pas de lacune pour le concours. Moi je fais mon apprentissage en développement de produits yeux, je fais de l’industrialisation c’est à dire que je formule à la paillasse puis je transpose mes formules à l’échelle pré-industrielle (pilote). Comme je suis dans le labo maquillage il arrive aussi que j’aide mes collègues sur d’autres (rouge à lèvres, liners…) galéniques

      J'aime

  4. Bonjour Jeanne,
    Je suis intéressée par le M1 cosmétiques mais je me demandais combien d’étudiants en moyenne s’inscrivent pour passer le concours ? Tous le monde accède au test écrits ou bien il y a t’il une pré sélection des dossiers ?
    Ton blog est une super démarche et à répondu à la plupart des questions que je me posais sur l’école.

    J'aime

  5. Salut Jane!
    Comment as tu été informée de ta réussite aux tests ecrits ? Par mail? Il y a t-il un affichage ?
    N’étant pas de Versailles, je voudrais avoir toutes les informations pour pouvoir m’adapter a mon planning des cours et aux partiels de licence de mars :/
    Merci pour ta réponse 🙂

    J'aime

    1. Salut Célia, pour t’informer de ta réussite ou non aux tests écrits, tu reçois un mail. Si tu as réussi dans ce mail il y a une convocation pour les oraux, parfois c’est sous forme de lien doodle où tu peux choisir ton créneau de passage. Et le lendemain des oraux tu as une formation sur la recherche d’entreprise, à la fin de cette formation, tu peux consulter les résultats d’admission définitifs qui sont affichés à l’école.

      J'aime

  6. Bonjour Jane,
    On m’avait dit de venir sur ce site car vous postiez les questions prévisibles qui sont tombées les années précédentes ainsi que ceux qui sont susceptible cette année. S’il vous plaît en vous remerciant.

    J'aime

  7. Après qu’ils aient reçus tous les dossiers le 17 mars, au bout de combien de temps sait-on si on passe le test ou non le 27 mars s’il vous plaît ?

    J'aime

    1. Honnêtement je n’en ai aucune idée, le calendrier a beaucoup changé depuis que j’ai passé le test. Si tu veux être vraiment rassurée la meilleure choses est de passer un coup de fil à l’école ! En tout cas bon courage pour le concours !

      J'aime

  8. Bonjour,

    J’ignore si vous recevez les messages sur fb donc par précaution, je redemande ici. 🙂

    Je suis en licence de chimie à Créteil et dans le cadre de mon projet professionnel, je travaille sur le métier d’ingénieur (ou cadre) en formulation cosmétique/parfumerie.

    Cependant, approcher du domaine de l’industrie cosmétique reste assez compliqué, du coup, je me demandais si vous connaissiez des ingénieurs en formulation qui seraient d’accord pour répondre à quelques questions sur leur métier, dans le cadre d’une petite interview (une quinzaine de minutes).

    Je vous remercie par avance,
    Estelle B.

    J'aime

  9. Coucou Jane j’espère que tu vas bien !
    Je voulais savoir pour les tests écrits la calculatrice que l’on nous prête c’est une type collège ? (La verte ? )
    Merci de ta réponse bonne journée

    J'aime

  10. Salut Jane j’espère que tu vas bien!
    J’avais une petite question par rapport à la recherche d’entreprise en alternance! Avez tu precisé quel secteur tu voulais intégré (formulation/R&D) ? Je prepare mes lettres de motivations pour les entreprises et je sais pas si il est bien vu de demander un secteur en particulier ou tout simplement de demander une alternance en labo quelque soit le domaine ?
    merci de ta reponse !

    J'aime

    1. Salut Julie, dans mes candidatures spontanées je ne précise pas forcément un secteur particulier pour ne pas être trop restrictive, tu ne peux pas savoir le poste qu’il ont à disposition donc c’est un peu jouer à la roulette russe surtout si tu demandes à faire de la formulation de maquillage alors qu’ils ont besoin de quelqu’un en soin par exemple. Par contre quand je réponds à une offre là je suis vraiment précise pour m’assurer de coller le plus au profil recherché.

      J'aime

  11. Bonjour Jane.
    J’ai été convoquée pour l’oral pour le master FESIPCA option cosmétique et je commence donc mes recherches d’entreprises. Est ce que ce n’est pas trop tôt pour envoyer des mails aux entreprises sachant que je ne suis pas sure d’être prise à l’Isipca ? Dois je précisez cela dans ma lettre ?
    Merci d’avance pour ta réponse et bonne soirée!
    Marine

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s