Comment réussir un entretien collectif ?

L'Oréal

Réussir le concours d’entrée à l’ISIPCA a été un réel soulagement pour moi et la joie ressentie était immense. Sur le coup je me suis dit, fini le stress maintenant je peux respirer et profiter de mes vacances.

Mais voila, à peine le temps de souffler qu’arrive la période de stress n°3 :

L A  R E C H E R C H E  D ‘ E N T R E P R I S E !!!

*les périodes de stress n°1 et n°2 étants les longs mois de préparation avant le concours puis l’attente des résultats.

J’avais envie de partager une expérience avec vous, l’entretien collectif autrement appelé assument center très prisé par certaines entreprises comme L’Oréal ou encore Clarins!

J’ai passé le mien pour L’Oréal dans les locaux de l’école, ça peut paraître très atypique et assez déstabilisant au début mais au final aussi bizarre que ça puisse paraitre j’ai bien aimé !

Comme la session était organisé dans les locaux de l’ISIPCA, toute la promotion a pu participer (une trentaine de personnes partagée dans deux salles). À l’issue des entretiens collectifs les personnes dont le profil correspond aux attentes du groupe sont conviées à un entretien personnel avec un « opérationnel » (en général le chef de labo/projet avec qui vous serez amenés à travailler) dans les locaux de l’entreprise. Un dernier entretien est possible avec un autre opérationnel dans certains cas. En général, si vous arrivez aux entretiens opérationnels c’est que L’Oréal vous veux !

Pour l’entretien collectif j’ai reçu par mail les instructions : préparer une brève présentation individuelle (en général 2 minutes) ainsi que la présentation d’un produit innovant. C’est à dire quelque chose qui n’existe pas sur le marché ou qui apporte une réelle amélioration sur un produit existant.

La présentation individuelle :

Dans la salle, nous étions 16 autour de tables disposées en arc de cercle. Première surprise, nous devions nous présenter, chacun notre tour en utilisant une image parmi celles que la RH avait mises à notre disposition (fleurs, nourritures, sportifs, nature, objets diverses…).

Autant vous dire que la présentation classique que nous avions tous préparée ne servait plus à grand chose. Elle a déposé plusieurs des photos sur la table, et nous avions comme consigne de choisir l’une des images, de dire en quoi elle nous représentait tout en expliquant le lien avec notre projet pro et en essayant de dire quelque chose qui n’était pas sur notre CV.

Mon image était une représentation de plusieurs moyens de communication (téléphones, ordinateurs, internet…). J’ai expliqué mon choix en disant que cette image me correspondait car je suis conseillère municipale chargée des nouvelles technologies et réseaux sociaux dans ma commune (chose qui n’était pas sur mon CV) et que cette image pour moi représentait le nouvel enjeu que partage les collectivités locales et les entreprises de beauté, c’est à dire avoir une présence numérique notamment via les réseaux sociaux par exemple grâce à des campagnes comme « Sharing Beauty with All » (petit clin d’oeil) ou via les applications de smartphones comme « Make up genius » (2ème clin d’oeil). Là j’essayais vraiment de lui montrer que je connaissais l’actualité de l’entreprise.

Présentation d’un produit innovant :
Pour cet exercice, j’ai essayé de présenter quelque chose de tendance, et qui n’existe pas sur le marché. Je pense qu’on a toute prononcé cette phrase un jour « mais pourquoi ils n’inventent pas… » vous savez ce produit qui révolutionnerait toute notre routine maquillage lol !
Nous avons été divisés en 3 groupes et dans chaque groupe on présentait notre projet à nos camarades chacun notre tour puis on choisissait le meilleur projet.
Quoi ? Quelles matières premières ? Est-ce réalisable ? Quelle est la tendance ? Pour qui ? Est-ce que ça existe déjà ? Qu’est ce que ça apporte de plus au client ? Comment ?
Si vous regardez mes stories sur Snapchat (@JaneLeRouge) ou mes photos sur instagram (@JANE_LE_ROUGE) ou tout simplement mon blog, vous saurez que je suis fan de vernis à ongles, c’est donc tout naturellement que mon projet innovant était de créer un vernis effet Tye and Dye. C’est à dire un vernis avec lequel on serait capable de créer un dégradé de couleurs sans besoin d’éponge et en une seule application.

Bref, l’entretien le plus long de ma vie :
Je vous passe les détails techniques mais parmi les 5 projets de mon groupe, c’est le mien qui a été choisi. Ensuite une personne de chaque groupe était désignée pour présenter le projet choisi devant tout le monde, cette personne ne devait pas être celle à l’origine de l’idée.
Ensuite les 3 personnes dont les projets ont été choisi devaient changer de groupe puis les nouveaux groupes devaient trouver un nom et une marque pour le produit, décrire la technologie innovante, le prix, la cible et imaginer un lancement marketing.

En tout ça a bien duré 3 heures, le genre d’entretien qui pompe toute votre énergie mais en y repensant c’était plutôt sympa.

Ah et avec tout ça, j’ai oublié de vous dire que j’ai été rappelé à la suite de mon deuxième entretien pour un poste chez L’Oréal mais j’ai dû décliner car j’avais déjà accepté l’offre de LVMH !!! *_*

 

Du coup maintenant je suis vraiment en vacances !!

Bon ok, je dois encore trouver un logement à Versailles, d’ailleurs si vous avez des bons plans, faites moi signe ! 😉

 

With Love. Jane

Publicités

13 commentaires sur “Comment réussir un entretien collectif ?

  1. Premièrement super article. J’ai également été admise à l’ISIPCA mais en master MPNC, je n’ai toujours pas trouvé d’alternance à 2 semaines de la rentrée ! Je désespère si tu as des conseils je suis preneuse, étant donné que tu as l’air d’avoir eu du succès auprès des entreprises 😊

    J'aime

    1. Merci Lilas et bravo pour ton admission. À deux semaines de la rentrée j’ai envie de te dire que rien est impossible mais j’imagine que ça doit être bien stressant comme situation. Il y a quelques personnes de ma promo dans le même cas. Il me semble que tu as jusqu’a fin septembre pour trouver ? Est ce que tu as quand même eu quelques entretiens ?

      J'aime

      1. J’ai oublié de te féliciter pour ton contrat chez Dior ça m’a l’air super intéressant !! 😊. En fait en général les entreprises que je contactent soit ne répondent pas, soit ne prennent pas d’apprentis ou en n’ont déjà … Dis-moi pour trouver ton alternance tu as répondu à une offre ou tu as déposé une candidature spontanée ?

        J'aime

    2. Je rebondis sur le commentaire de Lilas qui m’intéresse très particulièrement car l’an prochain je souhaiterais moi-même tenter l’entrée au master MPNC.
      J’ai quelques questions concernant le concours car très peu d’informations circulent comme l’a souligné Jane. Je voulais savoir quelles étaient les questions concernant la culture générale ? (est-ce similaire au master cosmétique?) et quels thèmes en biologie et chimie sont abordés ou ont été abordés cette année ?
      J’essaie de me préparer je suis en licence de chimie (seulement) et je sais pas très bien comment m’organiser pour la biologie…
      De plus, pour ta recherche d’entreprise, dans quel type d’entreprise dois-tu chercher ?

      Je serai très heureuse de recevoir des réponses à ces questions!

      Merci 😉

      J'aime

      1. Alors pour ce qui est de la culture général je pense que les questions sont assez similaires à celles du master cosmétique. Et cette année si je me souviens bien les questions en chimie comme en biologie ne portaient pas sur un thème précis ( y’en avait sur les techniques d’analyses, autre exemple en biologie on nous demandé qui était l’inventeur de la nomenclature binomiale…). Je t’avoue que j’ai procédé par élimination pour certaines questions dont je ne connaissait absolument pas la réponse ( avantage des QCM, par contre en biologie il était à choix multiples contrairement à la chime et la culture G). Sinon, je te conseille d’aller aux portes ouvertes de l’ISIPCA pour avoir un idée des questions posés, c’est ce que j’ai fait moi et on a pu voire les questions des années précédentes.
        Pour ma recherche d’alternance, je cible des entreprises qui utilisent des matières premières naturels mais aussi les fournisseurs d’ingrédients, d’actifs …. pour l’industrie cosmétique.
        Je te souhaite bon courage pour la suite mais je te rassure le concours n’est pas hyper hyper compliqué.

        J'aime

      2. Merci de m’éclairer Lilas,
        Si certaines questions ou thèmes te reviennent en mémoire je suis preneuse… Je prépare cette année le concours et attendre les journées portes ouvertes en février me stresse un peu (je n’ai pas eu la « présence d »esprit » d’y aller une année avant!). Je suis en licence de chimie et j’appréhende la partie biologie du concours. Je sais pas trop comment la préparer… .
        Je me demandais quel était ton parcours avant d’arriver à l’ISIPCA et si tu avais une idée du nb de candidatures pour le master MPNC cette année ?

        Je te souhaite bien du courage pour ta recherche d’alternance et également une bonne rentrée 😉

        J'aime

  2. Bonjour Jane ! Dis moi, il me semble que dans une de tes vidéos, tu disais que tu avais fait des candidatures spontanées. Concernant l’Oréal par exemple, comment fait-on ce genre de choses ? Mise à part créer son profil, uploader la lettre de motivation CV et autres, je me demande comment l’entreprise peut voir notre candidature. Merci ! : )

    J'aime

    1. Salut Flo, pour l’Oréal je n’avais pas fait de candidature, c’est l’école qui a organisé une journée de recrutement avec eux. Mais dans le cas d’une candidature spontanée il n’y a pas de secret soit tu l’envoies via le site de recrutement, soit tu as les coordonnées d’un contact dans le service que tu veux ou un RH et tu lui envoies directement par mail soit par courrier.. Mais dans tous les cas ta candidature sera centralisée et arrivera chez les RH.

      J'aime

  3. Bonjour Jane. Je ne savais pas trop où poser ma question du coup je le mets sous cet article. Alors voilà ma question (elle va te paraître un peu bête mais on s’en fou) : j’ai fait les démarches pour intégrer l’ école et le même master que toi mais actuellement je suis en plein doute. La formation est tellement ciblé , tellement axé cosmétiques que j’ai peur que ça ferme des portes. J’ai l’impression que c’est un secteur tellement sélectif que j’ai l’impression que c’est bouché et difficile d’y accéder. J’ai peur qu’en sortant de la bah on ne peut pas être un peu plus polyvalent dans la formulation et se retrouvé au finale complètement hors du domaine. Toi qui as un pied dans le monde de l’entreprise et du travail, mes remarques et craintes sont-ils fondées ?
    Au passage, faut absolument une jupe pour l’entretien ? Un pantalon noir, veste et chemise blanche ne suffit pas ?
    Excuse moi d’avance pour tous ces questions (j’espère ne pas avoir loupé la réponse dans les commentaires du sur les différents topic) et merci du temps que tu nous accorde.

    J'aime

    1. Coucou Jeanne ! Pas de souci pour tes questions, ne t’en fais pas.
      Pour ta première question, oui c’est vrai que la formation est assez ciblée mais justement si tu veux bosser dans le secteur des cosmétiques mieux vaut avoir une expérience en formulation cosmétique qu’en peinture même si au final c’est quand même de la formulation mais ce n’est pas la même réglementation. Je ne dis pas non plus que c’est incompatible, d’ailleurs la passerelle entre cosmétique et pharmaceutique est également très courante. Le secteur n’est pas plus bouché qu’un autre, c’est une réalité du monde d’aujourd’hui, ce n’est pas facile de trouver un emploi ! Si tu ne fais pas l’ISIPCA quel serait ton plan B ?
      Pour l’entretien non tu n’es absolument pas obligée de mettre une jupe, un pantalon noir passera très bien, évite juste les baskets ! 🙂 Il faut juste être présentable et professionnel (ne pas avoir l’air négligée, ni en tenue de soirée).

      J'aime

      1. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous répondre. Enfaite j’ai toujours hésité entre la cosmétique et le domaine pharmaceutique. Mon plan B est un master science du médicament (dossier accepter par le jury) qui me permettrait de devenir galéniste à long terme. Du coup voilà. Je verrais après l’entretien a l’ISIPCA la semaine prochaine. Et encore merci.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s