Comment réussir un entretien collectif ?

L'Oréal

Réussir le concours d’entrée à l’ISIPCA a été un réel soulagement pour moi et la joie ressentie était immense. Sur le coup je me suis dit, fini le stress maintenant je peux respirer et profiter de mes vacances.

Mais voila, à peine le temps de souffler qu’arrive la période de stress n°3 :

L A  R E C H E R C H E  D ‘ E N T R E P R I S E !!!

*les périodes de stress n°1 et n°2 étants les longs mois de préparation avant le concours puis l’attente des résultats.

J’avais envie de partager une expérience avec vous, l’entretien collectif autrement appelé assument center très prisé par certaines entreprises comme L’Oréal ou encore Clarins!

J’ai passé le mien pour L’Oréal dans les locaux de l’école, ça peut paraître très atypique et assez déstabilisant au début mais au final aussi bizarre que ça puisse paraitre j’ai bien aimé !

Comme la session était organisé dans les locaux de l’ISIPCA, toute la promotion a pu participer (une trentaine de personnes partagée dans deux salles). À l’issue des entretiens collectifs les personnes dont le profil correspond aux attentes du groupe sont conviées à un entretien personnel avec un « opérationnel » (en général le chef de labo/projet avec qui vous serez amenés à travailler) dans les locaux de l’entreprise. Un dernier entretien est possible avec un autre opérationnel dans certains cas. En général, si vous arrivez aux entretiens opérationnels c’est que L’Oréal vous veux !

Pour l’entretien collectif j’ai reçu par mail les instructions : préparer une brève présentation individuelle (en général 2 minutes) ainsi que la présentation d’un produit innovant. C’est à dire quelque chose qui n’existe pas sur le marché ou qui apporte une réelle amélioration sur un produit existant.

La présentation individuelle :

Dans la salle, nous étions 16 autour de tables disposées en arc de cercle. Première surprise, nous devions nous présenter, chacun notre tour en utilisant une image parmi celles que la RH avait mises à notre disposition (fleurs, nourritures, sportifs, nature, objets diverses…).

Autant vous dire que la présentation classique que nous avions tous préparée ne servait plus à grand chose. Elle a déposé plusieurs des photos sur la table, et nous avions comme consigne de choisir l’une des images, de dire en quoi elle nous représentait tout en expliquant le lien avec notre projet pro et en essayant de dire quelque chose qui n’était pas sur notre CV.

Mon image était une représentation de plusieurs moyens de communication (téléphones, ordinateurs, internet…). J’ai expliqué mon choix en disant que cette image me correspondait car je suis conseillère municipale chargée des nouvelles technologies et réseaux sociaux dans ma commune (chose qui n’était pas sur mon CV) et que cette image pour moi représentait le nouvel enjeu que partage les collectivités locales et les entreprises de beauté, c’est à dire avoir une présence numérique notamment via les réseaux sociaux par exemple grâce à des campagnes comme « Sharing Beauty with All » (petit clin d’oeil) ou via les applications de smartphones comme « Make up genius » (2ème clin d’oeil). Là j’essayais vraiment de lui montrer que je connaissais l’actualité de l’entreprise.

Présentation d’un produit innovant :
Pour cet exercice, j’ai essayé de présenter quelque chose de tendance, et qui n’existe pas sur le marché. Je pense qu’on a toute prononcé cette phrase un jour « mais pourquoi ils n’inventent pas… » vous savez ce produit qui révolutionnerait toute notre routine maquillage lol !
Nous avons été divisés en 3 groupes et dans chaque groupe on présentait notre projet à nos camarades chacun notre tour puis on choisissait le meilleur projet.
Quoi ? Quelles matières premières ? Est-ce réalisable ? Quelle est la tendance ? Pour qui ? Est-ce que ça existe déjà ? Qu’est ce que ça apporte de plus au client ? Comment ?
Si vous regardez mes stories sur Snapchat (@JaneLeRouge) ou mes photos sur instagram (@JANE_LE_ROUGE) ou tout simplement mon blog, vous saurez que je suis fan de vernis à ongles, c’est donc tout naturellement que mon projet innovant était de créer un vernis effet Tye and Dye. C’est à dire un vernis avec lequel on serait capable de créer un dégradé de couleurs sans besoin d’éponge et en une seule application.

Bref, l’entretien le plus long de ma vie :
Je vous passe les détails techniques mais parmi les 5 projets de mon groupe, c’est le mien qui a été choisi. Ensuite une personne de chaque groupe était désignée pour présenter le projet choisi devant tout le monde, cette personne ne devait pas être celle à l’origine de l’idée.
Ensuite les 3 personnes dont les projets ont été choisi devaient changer de groupe puis les nouveaux groupes devaient trouver un nom et une marque pour le produit, décrire la technologie innovante, le prix, la cible et imaginer un lancement marketing.

En tout ça a bien duré 3 heures, le genre d’entretien qui pompe toute votre énergie mais en y repensant c’était plutôt sympa.

Ah et avec tout ça, j’ai oublié de vous dire que j’ai été rappelé à la suite de mon deuxième entretien pour un poste chez L’Oréal mais j’ai dû décliner car j’avais déjà accepté l’offre de LVMH !!! *_*

 

Du coup maintenant je suis vraiment en vacances !!

Bon ok, je dois encore trouver un logement à Versailles, d’ailleurs si vous avez des bons plans, faites moi signe ! 😉

 

With Love. Jane

Publicités