Back to Orleans !

IMG_5929

Le mois d’octobre marque le début de l’Automne, du total look noir, du froid et des arbres effeuillés, le point positif quand on est M1 Cos à l’ISIPCA c’est qu’il marque aussi la fin des cours et surtout les premiers pas dans ma nouvelle entreprise LVMH Recherche !

Si je devais donner un mot pour mon premier mois à l’ISIPCA ce serait « EXCITANT » ! Je me sens comme une éponge prête à absorber n’importe quoi tant que ça commence par « cosmétique » et que ça se termine par « cosmétique » ha ha.

Non, plus sérieusement un mois de cours en fait c’est très court car on n’a pas le temps de voir énormément de galéniques avant d’arriver en entreprise, mais on est ici pour être formé après tout et se confronter aux exigences de l’industrie c’est le but de l’alternance.

Du coup ça fait un mois que je n’ai pas posté grand chose, sauf si vous me suivez sur snapchat où je met régulièrement des photos et vidéos de ce qu’il se passe dans les couloirs et les labos de l’ISIPCA. Si vous ne me suivez ni sur snapchat ni sur instagram il n’est pas trop tard, ajoutez moi sous le nom de « janelerouge » !!

Mais pour en revenir à nos moutons faisons un bref réccap de ce premier mois de cours, histoire de vous expliquer un peu ce qu’on fait à l’ISIPCA.

La semaine est divisée en deux périodes, une période à l’école et une période à la fac.

La première période lundi-mardi-mercredi, c’est la plus cool car ce sont tous les cours en rapport avec la spécialité choisie (cosmétique pour moi). Il y a des cours de biologie cutanée, de legislation, de parfumage cosmétique, des TP de formulation (gels, émulsions, parfumage…) ce qui est plutôt sympa. D’ailleurs si vous êtes curieux de voir concrètement ce qu’on fait, je vous invite vraiment à suivre mes stories sur snapchat (ajoutez « janelerouge »).

 

 

La seconde période, jeudi-vendredi on se retrouve tous (cosmétologues, parfumeurs et aromaticiens) excepté les MPNC pour faire de la chimie dans son état le moins passionnant.

Bon OK c’est pas si mal en fait, surtout les cours de chimie orga (je ne mens pas je le jure !) car on a un prof vraiment passionné qui nous fait sentir, toucher ou gouter les MP dont on étudie les voies de synthèse, ainsi que les produits (parfums, crèmes…) créés en utilisant ces composés. Autant dire que ça change énormément des cours de licence. On a également des cours d’analyse, d’oxydation, de physico-chimie et de polymères, de quoi se construire des bonnes bases de connaissances théorique en chimie.

Sur ces quelques mots, je dois vous laisser car j’ai un peu de lecture à faire pour demain.

J’espère que votre premier mois de cours s’est bien passé et surtout ne lâchez rien, continuez à m’envoyer vos petites questions auxquelles je me fais un plaisir de répondre et peut être à bientôt dans les couloirs de l’ISIPCA !

Let the beauty begin…

With Love, Jane.

Publicités

4 commentaires sur “Back to Orleans !

  1. Bonsoir Jane,

    Je te suis et continue de te suivre grâce à ta story et je t’avoue que ça fait rêver.
    Je suis toujours en licence et c’est très barbant.

    Je voulais te demander un petit service, connais tu une personne assez cool en MPNC qui pourrait répondre à quelques questions sur le concours ? 🙂

    Merci, la formation a l’air passionnante, bonne continuation 🙂

    J'aime

    1. Salut, non désolée je ne connais pas trop les MPNC. On ne les voit pas souvent à l’école je pense qu’on est en décalé par rapport à la présence en entreprise.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s