Intégrer la Licence professionnelle analyse chimique et sensorielle de l’ISIPCA

Si vous avez eu la chance de voir votre candidature sur dossier acceptée pour la Licence Professionnelle Analyse Chimique et Sensorielle, vous avez par la même occasion été convoquées à l’école ou à l’université pour les épreuves écrites et orales. Tout ce que vous devez savoir sur ce qui vous attend se trouve ci-dessous :

Chaque filière propose 20 places mais en général, le double de candidates sont reçues lors des oraux (39 candidates avaient passé les oraux de motivations de la filière cosmétique en 2018 lors de la 2ème session de recrutement).

L’épreuve écrite :

L’épreuve a généralement lieu le matin, il s’agit d’un QCU d’1h sur ordinateur avec environ 40 questions non régressives (il y a une seule bonne proposition) :

  • 6 questions sur les maths ( produits en croix, pourcentages…)
  • 20 questions en chimie environ (calculs de concentration, beaucoup de calculs de pH acide fort acide faible techniques de séparation chromatographie etc.. hydrophobicite de certains éléments ex: éthanol, calculs de masses, titrage …)
  • Et le reste de culture G (ex : quelles marques appartiennent à quels groupes, définition d’un produit cosmétique, un fond de teint est t-il une émulsion, les parabens sont t-ils autorisées, à quoi sert un conservateur…). Pour réviser cette partie, je vous invite à consulter les annales des Master FESIPCA, FESAPCA et MSc que vous pouvez trouver dans mon blog.

L’épreuve orale :

Dès l’après midi vous pourrez vous rendre compte du nombre exact de candidats restants car vous attendrez votre tour devant les salles pour passer devant un des jurys d’oral (il y en avait 3 en 2018 pour faire passer tous les candidats).
Les entretiens durent 10-15min, on vous demandera de vous présenter au début puis on vous posera des questions uniquement sur votre CV et/ou sur votre connaissance de l’univers cosmétique, la formulation, la chimie, les ingrédients etc…

Les résultats seront communiqués le soir même (affichage à l’école vers 18h) et si vous êtes admis, vous devrez revenir le lendemain pour un séminaire sur la recherche d’alternance ( étude du cv, modifications, simulation d’entretien, explication de la recherche d’alternance, le planning de l’école, les aides au logement, le salaire en alternance…)

J’avais commencé à préparer cet article avant que nous soyons touchés par une crise sanitaire sans précédent et étant donné que nous sommes tous en confinement, il va de soi que cette année les épreuves se dérouleront à distance et que les modalités soient légèrement différentes. Il par exemple possible que vous disposiez de moins d’une heure pour faire tous les exercices.

Dans tous les cas je vous souhaite bon courage à toutes pour cette épreuve, n’hésitez pas à consulter mon article sur les entretiens de motivations en visioconférence pour savoir les pièges à éviter.

xx Jeanne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s