5 conseils pour se préparer à un entretien de motivation en vidéoconférence

Le corona virus a causé une sacré pagaille, la crise sanitaire actuelle nous obligeant à rester confiner, les systèmes de communication alternatifs à distance se sont généralisés dans tous les domaines.

Cette année les oraux d’entrée de beaucoup d’écoles se dérouleront à distance, c’est les cas des oraux du FESAPCA qui auront lieu cette semaine.

Pour vous aider à passer cette épreuve avec brio, je vous dévoile ci-dessous, 5 conseils pour réussir son entretien de motivation en vidéoconférence :

1- Choisir un lieu approprié

Exit les kilomètres à faire dans une ville ou un quartier inconnu pour vous rendre à votre lieu d’entretien, pas de crainte de se perdre ou d’arriver en retard à cause d’un accident de transport en commun ou sur la route… Pour une fois, vous avez la possibilité de contrôler tout l’environnement exterieur de votre entretien, alors choisissez bien ! Un endroit calme est primordiale quand vous passez un entretien à distance ! Que ce soit votre chambre, un bureau ou votre salle à manger, il faut que vous soyez à l’aise dans un endroit où personne ne viendra vous déranger pendant au moins 1h. Et s’il vous plait, attention a votre arrière plan, personne n’a envie de voir votre pile de linge sale ou vos sous-vêtements qui trainent. Ce sera tout aussi gênant pour vous que pour votre interlocuteur, sans oublier que ça vous fera un peu perdre en crédibilité, alors s’il vous plait, RANGEZ bien la pièce ou vous allez vous installer. Et pas seulement ce que vous croyez être dans le champ de vision, il faut ranger toute la pièce pour éviter les vilaines surprises si l’appareil bouge !

2- Le bon matériel

Croyez moi, vous ne voulez pas vous retrouver avec une crampe au bras parce que vous avez du garder le bras levé durant toute la durée de votre entretien. Vous ne voulez pas non plus qu’il tombe par terre en plein milieu d’une question, en faisant un bruit horrible pour votre interlocuteur, parce que vous l’avez mal posé sur un support qui n’était pas prévu à cet effet. Jouez la sécurité et si vous n’avez pas la possibilité de disposer votre téléphone sur un support fixe (à l’aide d’un trépied par exemple) alors utilisez préférentiellement un ordinateur et ne le posez pas sur vos genoux, personne ne veut voir vos narines ! Assurez vous d’avoir une bonne connexion internet et connectez vous sur la plateforme de visio une dizaine de minutes avant le début de l’entretien pour ne pas être en retard. Parfois les connexions à ce genre de systèmes prennent du temps. Ah, et j’allais oublié, mettez votre téléphone en mode ne pas déranger et/ou en silencieux, mais bon ça c’est du bon sens. 😉

3- Une tenue adaptée

Je sais, c’est tentant le bas de pyjama en conf vidéo quand on est au chaud chez soi mais imaginez que pour une raison x ou y vous ayez à vous lever, et bien tout le monde risque d’apercevoir les petits nounours sur votre short en flanelle et ça je pense que ça vous fait tomber à zéro sur l’échelle de la street crédibility ! Adoptez la même tenue que vous auriez en temps normal. En revanche pour les chaussures, j’avoue que ce n’est pas un drame si c’est en option, c’est comme vous le sentez… Niveau maquillage et coiffure, ce n’est pas parce que vous êtes chez vous qu’il faut se laisser-aller, on y va avec parcimonie mais on fait quand même l’effort d’être un minimum apprêté.

4- Savoir convaincre

Je ne le répéterai jamais assez, vous devez pouvoir vous présenter en 3 ou 4 minutes (identité, parcours, aspirations…). Savoir présenter un bilan de ses expérience passées (le positif et le négatif ainsi que les leçons que vous en avez tiré) et savoir présenter son projet professionnel (même si celui-ci est amené à évoluer par la suite) est primordial ! Savoir convaincre est un art, vous devez faire comprendre au recruteur que vous êtes au bon endroit, que vous êtes légitime en argumentant grâce à vos connaissances sur l’école, sur la formation, sur sa pertinence par rapport avec votre parcours et votre projet professionnel en enfin sur votre connaissance du secteur de la beauté. Pour ce dernier point, je partage souvent des infos dans mes stories instagram, pour ne rien manquer, n’hésitez pas à me suivre !

Le gros plus : Si vous avez réussi à décrocher un contrat d’alternance avec une entreprise avant le jour de l’entretien cela sera un gros plus pour l’acceptation de votre dossier dans une formation en apprentissage (ou professionalisation). Sinon ce n’est pas un drame mais mettez bien en avant votre motivation en montrant vos recherches.

5- Prenez des notes (et une antisèche)

Qui n’a pas connu la frustration de ne pas avoir dit LE truc essentiel qui aurait pu convaincre le recruteur que l’on est le meilleur candidat pour le job ? Le stress nous pousse parfois à oublier les choses les plus simples, je suis sure que certains ont déjà buggé sur leur nom… La solution, préparer une antisèche ! Cela pourrait être génant lors d’un entretien physique car un candidat qui lit ses note c’est un candidat qui n’a pas l’air sûr de lui mais dans le cas d’un entretien en visio, l’interlocuteur ne voit que ce que vous voulez mettre dans le cadre donc n’hésitez pas à préparer une « antisèche » avec des bullet points sur les choses à ne pas oublier (l’idéal : un post-it collé sur l’écran😉). Vous n’en aurez peut être même pas besoin mais vous serez sans doute moins stressés et donc plus à l’aise lors de ce face à face digital. Enfin, il n’est pas rare que l’on vous demande à la suite d’un entretien de faire un résumé de celui-ci alors n’hésitez pas à prendre des notes ! ça vous permettra aussi de noter les choses qui ne sont pas hyper claires pour pouvoir poser des questions en fin d’entretien (ex : le rythme d’alternance, le différents sites pour les cours, les aides pour trouver une entreprise ou un appartement…).

J’ai volontairement éviter de vous donner certains conseils que l’on voit partout, comme préparer ses qualités et défauts, dire bonjour, se préparer aux questions en anglais etc… Chaque entretien est différent donc vous n’aurez pas tous les mêmes questions, mais essayez d’être prêts à tous les scénario et ne vous laissez pas intimider, certains recruteurs cherchent à vous déstabiliser pour voir comment vous réagissez en situation de stress, alors restez calmes et respectueux en toute circonstance.

Envoyez moi des DM après vos entretiens pour me dire comment ça s’est passé !

Bon courage !

xx Jeanne

SUIVEZ MOI SUR INSTAGRAM

6 commentaires sur “5 conseils pour se préparer à un entretien de motivation en vidéoconférence

  1. Bonjour ,

    je souhaite intégrer l’ISIPCA à la rentrée pour une formation en assistante technique des laboratoires et je voulais savoir comment je peux me préparer au test .

    Bien cordialement .
    Jeanne

    J’aime

    1. Hello Jeanne, pour la culture générale je t’invite à consulter les annales des autres filières que tu peux retrouver sur mon blog car les questions sont du même type 😉

      J’aime

      1. D’accord Merci beaucoup et j’aurais d’autres questions . J’aimerais m’acheter un ordinateur et je voulais savoir avec le travail de l’école si il fallait certains logiciels pour la chimie ou autres ?
        Et toujours au niveau de la culture du secteur si tu avais des livres à me conseiller ?
        Merci beaucoup

        J’aime

      2. Hello Jane, désolée pour la réponse tardive, je n’avais pas vu la notification.
        Concernant les logiciel, tu n’as besoin de rien de spécifique, après si tu souhaites prendre tous les cours sur ton ordi c’est clair que ce sera plus compliqué de faire les molécules. Moi ce que je faisais quand je devais noter des molécules, réactions et autres choses compliquées à faire avec un clavier, j’écrivais sur une feuille à part et je la prenais en photo pour ensuite me l’envoyer sur l’ordi et l’insérer dans mon cours.
        Si je devais te conseiller quelques bouquin ce serait « conception des produits cosmétiques » de la Cosmetic Valley, c’est genre la ‘bible’ de la formulation et en Parfum je te conseille le Grand Livre du Parfum de Nez Editions. Et pour ce qui est de l’actualité, il y a Cosmétique mag, il est disponible gratuitement au CDI de l’école normalement.

        J’aime

  2. Bonjour,
    Je dois passer l’entretien de motivation pour le master mpnc et je voulais savoir si vous aviez des conseils pour me préparer?
    Bonne journée

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s