😱 OMG le master FESIPCA est supprimé ! Ou pas…

OMG.001.jpeg

Cette semaine, je me suis dit que j’allais enfin vous parler de la fin du master FESIPCA.

La fin du FESIPCA, c’est un peu la nouvelle qui inquiète tout le monde en ce moment,  à trois jours de la cloture des inscriptions, nous allons donc démêler le vrai du faux et je vais vous parler des différentes alternatives pour devenir cadre dans l’industrie de la beauté.

Pour moi, que l’on soit clair, il n’y a pas mieux qu’ISIPCA pour devenir cadre dans l’industrie de la beauté, il existe 6 formations vous permettant d’avoir un niveau Bac+5 :

Que vous ayez un profil commercial, marketing ou scientifique, vous trouverez sans doute chaussure à votre pied dans cette école. Les images parlant plus que les mots, voici un schema pour récapituler tout ça  :

Parcours ISIPCA

Cependant, depuis quelques temps tout le monde s’enflamme à cause d’une nouvelle pour le moins déconcertante : l’arrêt du master FESIPCA ! La formation la plus connue de l’ISIPCA. Celle à qui je dois mon Bac+5 !

En fait techniquement elle a juste été adaptée aux besoins des entreprises et je crois que c’est pour des raisons juridiques le nom a été changé. Tout d’abord seule une université est habilitée à délivrer des « masters », les écoles n’en ont pas le droit sauf quelques exceptions.

Le MsC Manager création et Développement est donc une version améliorée du master FESIPCA. Il n’est pas délivré par une université donc il ne peut pas s’appeler « master » mais c’est bel et bien une formation Bac+5 reconnue par l’état et par les entreprises ! Et contrairement à l’ancien FESIPCA, à l’issue de cette formation vous avez un diplôme de l’école ISIPCA pas un diplôme de l’université de Versailles.

Le scoop que personne n’attendait c’est que l’université de Versailles a cherché et trouvé un autre partenaire que l’ISIPCA pour les cours professionnels, au nom d’École Supérieur du Parfum ! Le master au nom de FESIPCA, ne va donc pas s’éteindre mais change de partenaire ! Le programme  des cours à la fac est le même, le nom est le même, il se fait toujours en alternance, par contre maintenant ce sera entre l’Université de Versailles et l’ESP (Paris), mais plus avec l’ISIPCA (Versailles). Vous aurez donc à vous déplacer entre votre entreprise et des cours à Paris ou à Versailles selon les jours.

Le truc avec les master, comme je vous le disais un peu plus haut c’est qu’ils sont forcément délivrés par l’université donc il ne sera aucunement inscrit sur votre diplôme que vous étiez à l’ESP comme il n’est pas inscrit sur mon diplôme du FESIPCA que j’étais à ISIPCA mais seulement à l’université de Versailles. C’est un peu dommage de se battre pour faire une école et au final se voir remettre un diplôme où son nom ne figure pas ! :/

Vous vous demandez surement, pourquoi une séparation entre ISIPCA et l’Université de Versailles pour ce master qui semblait si bien fonctionner ? Et bien je ne connais pas tous les détails mais disons que les attentes des entreprises changent, que les attentes des élèves n’étaient pas non plus toutes satisfaites et que l’école à pris une décision dans le sens de la modernité. Un peu moins de cours de chimie (organique, analyse, polymères, physico-chimie, oxydation…) qu’on a déjà fait en licence, plus de cours professionnalisants qui vous serviront lors de vos périodes en entreprise, plus de formulation, plus de gestion de projets R&D, plus d’analyse sensorielle et des notions de marketing. Mais surtout plus de problème de communication entre l’école et l’université qui se répercutent sur les étudiants…

Je ne peux m’empêcher de pointer une incohérence, un master qui s’appelle Formulation et Evaluation Sensorielle de Industrie de la Parfumerie, de la Cosmétique et de l’Aromatique alimentaire et dans lequel il n’y a pas d’aromatique alimentaire ce n’est pas légèrement mensonger ? En toute logique il devrait s’appeler ISIPC et non pas ISIPCA ! Garder l’ancien nom FESIPCA pour sa renommée afin de maximiser les inscriptions quitte à tromper les élèves sur le contenu de la formation, ce n’est pas super fair-play…


Mon avis

Je vous préviens, je ne suis absolument pas objective, j’ai un gros parti pris pour l’ISIPCA (au moins je suis honnête ^^) ! Cela fait des dizaine d’années que l’ISIPCA est reconnue dans le secteur de la cosmétique, les intervenants sont de qualité, ce sont des professionnels reconnus dans l’industrie et les entreprises lui font confiance. Quant à l’ESP, je ne remets absolument pas en question pour la partie parfumerie mais ce sera sa toute première formation cosmétique ! D’ailleurs, ils sont encore à la recherche d’intervenants pour les cours de formulation, d’évaluation sensorielle et de réglementation cosmétique, les fondamentaux quoi ! Je vous avais prévenu, gros parti pris ! Mais libre à quiconque de me trouver des arguments pro-ESP. ^^

La bonne nouvelle dans tout cela c’est qu’il y aura deux fois plus de chances pour vous, futurs étudiants, d’accéder via l’alternance, à une formation de haut niveau en arômes (seulement ISIPCA), cosmétique (plutôt à ISIPCA) ou parfum, ISIPCA et ESP étant deux écoles dont la renommée parle d’elle même.

Les écoles spécialisées étant très selective, pas de panique si vous n’êtes pas acceptés dans l’école de vos rêves, il existe d’autres formations Bac+5 en France vous permettant de devenir des professionnels de la beauté et je vous mets tout ça juste en dessous !

 

Accessible juste après la terminale :

Possibilité de s’inscrire directement en 2ème année (pré-requis : L2 scientifique) ou en 3ème année (pré-requis : L3 scientifique) dans la limite des places.

 

Accessible après une Licence 3 scientifique :

 

Accessible après un M1 scientifique :

 

Les Écoles d’ingénieur :

 


Quand postuler ?

 

5 mars 2018 – Ingénieur Chimie des formulations ITECH, Lyon (statut apprenti)

30 mars 2018 – MSc Manager Création et Développement des produits parfums, cosmétiques et arômes, ISIPCA, Versailles

30 mars 2018 – MSc Scent, Design and Creation

20 avril 2018 – Master MPNC, ISIPCA, Versailles

13 avril 2018 – Master MIPC, ISIPCA, Versailles

16 mai 2018 – M2 Formulation, Marketing et Legislation des Produits cosmétiques, Paris Sud

11 Juin 2018 – Ingénieur Chimie des formulations ITECH, Lyon (statut étudiant)

15 Juin 2018 – MsC Management of the Flavor & Fragrance Industry

 

 

33 commentaires sur “😱 OMG le master FESIPCA est supprimé ! Ou pas…

    1. Oui c’est exactement ça ! Chose que je n’ai pas précisé, la première année est payante mais non obligatoire, elle est commune aux 3 options et accueille une quarantaine d’étudiants, l’avantage c’est qu’elle garantie une place en 2ème et 3ème année. On peut entrer directement en 2ème année en alternance (donc gratuit) juste après la licence (comme pour l’ancien FESIPCA), par contre il y aura 7-10 places par options donc ce sera plus sélectif.

      J’aime

  1. Bonjour Jane,

    Tout d’abord merci d’avoir partagé ton avis et tes infos !

    Dans ton article, tu écris ‘les attentes des élèves n’étaient pas non plus toutes satisfaites’, qu’entends tu par là …?
    Dans le MsC, la partie chimie est moins approfondie, mais en ce qui concerne la cosmétique il faut quand même avoir de bonnes connaissances en chimie des polymères etc non .. ?
    Enfin, petite question sans vraiment de rapport mais sais-tu ce que sont devenus les personnes de ta promo fesipca ? La plupart ont elles réussi à trouver du travail ?

    Aimé par 1 personne

    1. En fait sur le principe tu as totalement raison il faut connaitre les phénomènes qui sont susceptibles d’influencer ce qu’il se passe dans ton bêcher donc la chimie est essentielle mais pour te donner quelques exemples, il est arrivé qu’il y ait des doublons. Soit des choses qu’on avait vues à l’université et qu’on voyait aussi à l’école ou encore des choses qu’on avait vues en première année et qu’on revoyait en seconde année. C’est un temps précieux qui aurait pu être utilisé pour un autre cours comme l’anglais (on n’en a pas eu du tout la première année). D’autre part les TP de chimie à la fac c’était juste horrible ! ça dure une semaine non stop, chaque jour de 9h à 18h une nouvelle matière, c’est super long et on n’a pas forcément le fascicule en avance, parfois les réactions ne fonctionnent pas et les comptes rendus hyper complets sont à rendre le lendemain. Du coup pendant une semaine c’est nuit blanche tous les jours pour tout le monde. ça avait entrainé beaucoup de tensions entre des filles de ma promo… Après comme je le dis dans l’article quand on a déjà fait une licence de chimie, la plupart des notions on les a déjà vues, ce qui aurait été intéressant c’est que ce soit appliqué à la cosmétique or la plupart des exemples d’applications concernaient la parfumerie.
      Tous ceux avec qui j’étais chez LVMH ont été gardés sauf trois (dont moi) qui ont continués en MIPC et une qui travaille à l’étranger. Pour les autres j’ai vu sur Linkedin que presque tout le monde avait trouvé un poste en R&D. Sur 23 personnes il y en a au moins 18 qui ont trouvé dans les 6 mois et 5 pour qui je n’ai pas d’info.

      J’aime

  2. Bonjour,
    je voulais savoir si il est possible de trouver des annales pour le Master MSC 2ème année option cosmétique ? le test ecrit ressemble t-il à l’ancien test pour FESIPCA ou pas du tout?
    merci d’avance ^^

    J’aime

    1. Coucou, oui le test écrit ressemblera beaucoup à l’ancien mais pour l’instant je n’ai pas d’annales officiels pour cette formation mais comme elle remplace le FESIPCA les questions seront forcement similaires. Bon courage pour tes révisions ! N’hésite pas à m’envoyer les questions dont tu te rappelleras pour que je puisse publier des annales ! 🙂

      J’aime

  3. Merci beaucoup pour toutes ces informations !!!
    J’ai adoré ce master quand je l’ai vu pour la première fois ! Puis J’ai failli abandonné l’idée de postuler à ce master en voyant qu’il avait été carrément supprimer en février ! O.o … J’étais super dégoûtée…
    Et maintenant qu’il a réouvert je suis perplexe … haha avec eux jai eu l’ascenseur émotionnelle !!

    Petite question : vous dites que les trois spécialités seront ouvertes mais sur le site ils marquent plutôt « les cosmeticiens et les parfumeurs » (en sachant que les 《cosméticiens connaissent les arômes alimentaires de base pour boisson, glaces, yaourts…; les cosméticiens connaissent les bases cosmétiques blanches (shampoing, gel douche, crèmes…) ou colorées (les mascaras, les rouges à lèvre….). 》

    Cela veut donc dire que les cosmeticiens et aromaticiens seront regroupés ?

    Encore une fois merci pour ces informations c’est super important !
    J’ai plein d’autres questions par rapport à ce master pourriez-vous me contactez par mail svp ?

    J’aime

      1. Salut !
        Merci d’avoir répondu ! Encore merci pour ton site qui est super !
        Je parle du master FESIPCA avec l’université de Versailles et l’ESP … j’aimerai beaucoup l’intégrer l’année prochaine !

        J’aime

      2. Salut Kenza, non les deux spécialités ne seront pas regroupées, je pense que c’est juste un petit tour de passe passe pour essayer de rester garder le nom du master FESIPCA, Formulation et Evaluation Sensorielle des Industries de la Parfumerie, de la Cosmétique et de l’Aromatique alimentaire. Sans l’aromatique il n’a plus de raison de s’appeler FESIPCA et devrais plutôt s’appeler FESIPC. As tu postuler en 2ème année MSc Manager Création et Développement à ISIPCA ?

        J’aime

    1. Coucou ! La première vague du concours MSc 1ère année est passée (26 avril). Avez vous des infos ? Y a t’il de la chimie ? La prochaine passe le 2 mai, ça serait génial d’avoir un topo sur le test d’ici là !
      Merci d’avance

      J’aime

      1. Salut J’ai récupéré des infos que je vais partager en exclu dans ma story instagram demain, ce ne sera dispo que 24h donc juste avant l’exam. Pourras tu m’envoyer les question dont tu te souviendras ? Je voudrais faire un article à l’issue des deux sessions pour publier les annales. Bon courage !

        J’aime

    2. Salut, je vais publier les infos que j’ai dans ma story instagram demain matin, elles seront dispo pendant 24h. N’hésite pas à m’envoyer les questions dont tu te rappelleras un fois tes épreuves passées. 😉

      J’aime

  4. Coucou Jane 🙂 J’adore ton site il est extra ! J’avais juste une petite question concernant le Msc : Est-ce qu’on peut postuler deux fois, pour la 1ere année (fin L2) et pour la 2e année (fin L3) si ça n’avait pas marché avant ?

    J’aime

    1. Salut Khéyane, je n’en ai aucune idée mais je vais assure de me renseigner. Ça me parait quand même difficile de postuler aux deux, d’autant plus que j’ai appris que pour qu’un dossier soit accepté en MSc2 il faut que le candidat aie déjà fait un stage en cosmétiques dans un labo.

      J’aime

  5. Et non ! L’université de Versailles a arrêté de faire le master FESIPCA avec l’ISIPCA car leur enseignement vis à vis de la chimie était trop léger. Le master FESIPCA est désormais réalisé toujours par l’université de Versailles mais en partenariat avec l’école supérieure du parfum et non par l’ISIPCA.

    J’aime

    1. Salut Jeremy, alors pour info c’est ISIPCA qui a décidé d’arrêter le partenariat, ils en parlaient déjà quand moi j’étais en FESIPCA il y a 2 ans tu peux demander à tous les anciens du master qui te le confirmeront… Et secundo, les enseignements de chimie ont toujours été assurés par l’université de Versailles comme c’est écrit sur toutes les plaquettes descriptives de la formation donc pas par l’école qui a en charge les cours professionnels, donc si c’était trop léger niveau chimie (et ça ne l’était pas) la faute ne peut que revenir à l’université de Versailles ! Les infos que je donne sur mon blog sont véridique et basées sur des faits et documents réels, en revanche toi tu devrais vérifier tes sources… Ah et pour finir en effet le Master FESIPCA est repris par l’université de Versailles et l’ESP comme je le précise dans l’article mais sans l’option aromatique, il est donc mensonger de continuer à l’appeler FESIPCA, il devrait s’appeler FESIPC…

      J’aime

  6. Bonjour, premièrement je voulais vous remercier pour votre site, très complet et très utile lorsque l’on souhaite intégrer l’ISIPCA. J’aurai voulu savoir si vous aviez d’avantage d’informations concernant les entretiens oraux ? Comment se passent-ils et à quel genre de questions doit on s’attendre ? Merci beaucoup.

    J’aime

  7. Bonjour Jane,

    Après avoir exploré ton blog je voulais d’abord te remercier pour les conseils que tu donnes aux futurs étudiants de l’ISIPCA ainsi que pour le partage de tes diverses expériences.

    Si je me permets de t’écrire c’est pour te poser une question sur un choix d’avenir. Ne connaissant personne à l’ISIPCA je me tourne vers toi.

    Je rêve d’être parfumeur depuis l’âge de 11 ans et actuellement je suis en L2 Chimie à l’UPMC. Depuis que l’entrée en Master peut se faire après deux ans de chimie et plus trois, je rêve d’arrêter la chimie afin d’effectuer plusieurs stages durant l’année dans le secteur de la parfumerie (j’en ai trouvé déjà un).

    Penses-tu que ce choix est judicieux ou vaudrait-il mieux poursuivre en L3 en sacrifiant les stages (sachant que je déteste la chimie…).

    J’aurais enfin une dernière question, est ce que l’ISIPCA est très regardant des notes, d’un éventuel redoublement lors de la licence ou suffit-il juste de valider le nombre d’ECTS demandés en chimie pour passer le concours ?

    Merci à toi,
    Et encore bravo pour ton blog !

    J’aime

    1. Salut Max, le stage (ou autre expérience) en parfumerie est obligatoire si tu veux entrer directement en 2ème année du MSc mais pas en 1ère année. Normalement tu n’as pas besoin d’arrêter les études pour faire un stage, d’autant plus qu’il te faut une convention qui ne peut être signée que par ta fac.. Après je comprends ton souhait de vouloir en finir avec la chimie mais j’ai l’impression que tu brules un peu des étapes.
      Pour ta dernière question, non ils ne sont pas très regardant sur les notes, ils vérifient essentiellement si ton parcours est cohérent. D’autant plus que quand tu passeras l’exam d’entrée à l’école tu n’auras pas forcément passés tes propres partiels et encore moins eu les résultats.

      J’aime

  8. Bonjour Jane.
    J’aimerai rebondir sur la question de Max à propos de l’entrée directe en Msc2, est-ce que le stage doit obligatoirement se faire en parfumerie ? Ou un stage dans un labo, par exemple en pôle cosmétique en tant que technicienne chimiste, peut aussi convenir ? Et d’ailleurs quelle est la durée minimale que l’on doit passer en stage?

    Ps: Y a-t-il d’autres conditions requises en plus de ce stage?

    Je te remercie par avance.

    J’aime

    1. Salut Marie, désolée pour la réponse très tardive, la fin d’année est très prenante pour mois, heureusement dans 3 jours je pourrais dire définitivement au revoir aux études… Alors pour répondre à ta question, normalement il faut que ce soit un stage significatif dans la spécialité que tu choisis. Après, les dossiers sont étudiés individuellement donc ça dépend comment tu te vends. Je ne pense pas qu’il y ait une durée minimale officielle mais disons que 2 semaines c’est clairement peu et 2 mois c’est plutôt pas mal, d’autant plus que c’est la limite pour un stage conventionné. Si tu peux faire plus genre 6 mois là c’est encore plus significatif mais pas forcément nécessaire.

      J’aime

  9. Red JANE bonjour ! Vous ne connaissez pas suffisamment l’enseignement à l’ESP , aussi vous donnez de fausses info. L’Esp a des cours de cosmétologie et des TP dans ses programmes. S’ils cherchent des enseignants c’est pour augmenter les effectifs .
    Il est normal d’avoir du parti pris pour l’école que vous a formé . Pour avoir guidé des apprentis ISIPCA pendant plus de 20 ans, je pense que vous pouvez être fière de votre formation . Mais attention à ne pas dédaigner l’évolution qui est en marche .
    Qu’avez vous préféré en cosmétique ?
    Signé : Le prof de cosmétologie et de chimie du parfum des étudiants de 2 eme année et 3 eme année de l’Ecole Superieure de Parfum 🤓

    Aimé par 1 personne

    1. Haha Bonjour « Monsieur Roth » ? Et bien écoutez, ce serait un plaisir pour moi de passer une journée avec les nouveaux FESIPCA pour me faire une idée plus objective de la nouvelle version de ce master et d’en donner un avis plus éclairé à mes abonnés. Pour répondre à votre question, ce que j’ai préféré c’est la création et la gestion de projet avec notre marque L/ne.

      J’aime

  10. Bonjour Jane, je suis étudiante en pharmacie et je rêve d’intégrer l’isipca option arômes dès l’obtention de mon diplôme de sixième année, j’aurais voulu avoir des information sur le msc création et développement, est-ce possible d’entrer directement en 3eme année? et le stage est il obligatoire pour cette option ? et as tu une idée sur les différents modules qu’ils enseignent pour cette spécialité car je ne trouve rien sur le site de l’isipca.
    Merci à toi et aux divers articles que tu postes sur ton blog, ils me sont d’une grande aide 😉

    J’aime

    1. Salut Bella, je coirs que tu peux entrer directement en 3ème année s’il reste des places dans la promo (désistement, redoublement…). Si tu ne veux pas faire la 1ere année, compréhensible après 6 ans de pharma le stage est normalement obligatoire mais le recrutement se fait au cas par cas donc selon ton profil ça peut très bien passer. Pour les différents modules, je vais bientôt poster une video pour expliquer.. 🙂

      J’aime

  11. Salut Jane ! je me demandais : pour l’entrée en 1ere année de Msc, pour la partie culture générale est-ce que du coup on doit être au point sur les trois domaines (cosméto, parfum, arôme) ou juste celui qu’on vise ? Ça me paraît énorme comme préparation si c’est les trois !

    J’aime

  12. Bonjour Jane, je viens de faire ma rentrée en terminale (S spé Physique), et depuis quelques mois, j’ai complètement renoncé à faire médecine pour me jeter à corps perdu dans le monde de la cosmétique!! Je voulais te demander quelques conseils quant à mon parcours, mon père et moi étant un peu en désaccord…
    En effet, lui pensait que je devais faire la PACES (pitié), faire pharma et après intégrer une formation (ISIPCA par ex). J’étais très contente de lui annoncer, après mes nombreuses recherches, que je n’avais pas besoin de faire pharma (je veux faire des crèmes moi, pas des dolipranes non mais oh), mais maintenant il me dit que je devrais faire une école d’ingénieur!! (pitié pitié) Je n’ai pas du tout envie de faire une école d’ingé, premièrement parce que je n’ai pas envie de rester encore 5ans dans ma ville sans bouger, et surtout parce que je sens que je vais me planteeeeer (je suis pas une tête en maths tu vois…). Il pense qu’en faisant ingé, j’aurais accès à de meilleurs postes, mais j’ai vu qu’avec un parcours différent, (un peu comme le tien) j’avais accès aux mêmes opportunités!

    C’est pourquoi je pense suivre une licence chimie à l’uvsq, pour intégrer après 3 ans leur master FESIPC(A). Je suis un peu déçue de ne pas pouvoir aller à l’ISIPCA, mais si tu dis qu’il est mieux! De plus, je pense faire comme toi, et intégrer le master MIPC, le marketing m’intéressant assez!

    Par ailleurs, si j’ai décidé d’aller à l’uvsq et non pas à l’université de ma ville, c’est que j’ai découvert que je pouvais partir en Corée du Sud au 6e semestre! C’est ma découverte et mon amour pour les cosmétiques coréens qui m’ont donné envie de faire ce métier, malheureusement, je ne trouvais aucune école française qui proposait un échange en Corée. Un échange là-bas, je pense, serait très très enrichissant, leur marché de la cosmétique étant très important. Alors je te laisse imaginer mon excitation quand j’ai vu que l’uvsq était partenaire avec 2 universités de Séoul, dont l’EWHA Women University, qui est une des meilleures! Je pense que rien de ce que pourrais me dire mon père ne me ferait changer d’avis à présent! (oh, je ne lui en ai pas encore parlé…)

    Voilà, je m’excuse pour ce message trop long, et je te remercie d’avance pour ta réponse! J’espère que tu pourras m’éclairer au mieux, et me dire ce qui est le mieux entre une école d’ingé et ce que j’ai trouvé. Je crois mon père quant il me dit que j’aurais surement de meilleurs postes, mais avant tout, je veux m’épanouir et m’amuser dans mes études! C’est bien de gagner du fric, mais je ne veux pas galérer et déprimer pendant 5 ans dans la même école. Je sais que je vais aussi galérer en licence chimie, mais j’aurais droit à un bel échange, et un beau master en partenariat avec l’ESP!!
    Ah oui, et je m’excuse si j’ai dit des choses erronées, par rapport aux écoles d’ingé ou quoi, je ne m’y connais pas trop en parcours sup. Jusqu’ici, et depuis plusieurs années, je pensais tout simplement faire PACES et médecine.

    Bon, je ne m’attarde pas plus longtemps, je te remercie énormément, et te souhaite une bonne continuation dans ta vie professionnelle!! ❤️

    J’aime

Laisser un commentaire