COMMENT SE SPÉCIALISER EN MARKETING À LA SUITE D’UN PARCOURS SCIENTIFIQUE ?

J’ai souvent l’habitude de dire qu’il n’existe pas de parcours idéal, parce que même si certaines voies ont été tracées pour pouvoir arriver d’un point A à un point B de façon directe et linéaire, il existe bien d’autres parcours remplis d’aventures inattendues et enrichissantes. Pour les aventuriers qui aiment sortir des sentiers battus, laissez moi vous parler de mon expérience.


MON PROJET PROFESSIONNEL


Très jeune j’ai su que je voulais travailler dans la beauté. J’étais douée à l’école, j’ai fait une filière S et avec mon bac en poche je suis partie en fac de médecine pour travailler dans la médecine esthétique. En fait au lycée plusieurs domaines me plaisaient, j’avais longuement hésité avec l’architecture mais n’étant pas une grande fan des mathématiques, j’ai préféré m’orienter vers d’autres sciences. Mes deux années en médecine ont été très enrichissantes mais je me suis rendue compte que ce n’était pas fait pour moi.

C’est à ce moment que j’ai eu ma première réorientation : que faire après médecine quand on est une scientifique et qu’on veut travailler dans la beauté ? C’est en faisant des recherches à cette époque que j’ai découvert les métiers de la cosmétique, la formulation et le marketing m’intéressaient particulièrement. Quelques années plus tard j’étais diplômée d’une Licence de chimie et acceptée en Master Professionnel Formulation et Evaluation Sensorielle Cosmétique à l’ISIPCA. J’aurais pu devenir tout de suite cadre en R&D mais j’ai décidé de continuer mes études pour me rapprocher de mon rêve, la création et le pilotage de projets.


DES PASSERELLES FACILITÉS À L’ISIPCA


Avant mon inscription à l’ISIPCA j’y avais repéré deux master qui me plaisaient. Le premier, dans la suite logique de mes études était le master FESIPCA. Le second s’éloignait un peu plus de ce que j’avais fait auparavant mais se rapprochait beaucoup plus de ce que j’étais et de ce que je voulais devenir était le master 2 Marketing International de la Parfumerie et de la Cosmétique.

Seul hic ce dernier n’était accessible qu’en deuxième année, j’ai donc décidé de faire d’abord le Master FESIPCA qui me plaisait et qui était logique vu mon parcours pour ensuite si j’en avais l’occasion (si je réussissais les tests d’entrée) terminer mon cursus par le master 2 MIPC afin de me spécialiser en marketing.

Les avantages du master MIPC sont qu’il est accessible aux étudiants des filières scientifiques à la suite d’un M1 ou d’un M2 et d’une expérience en cosmétique, il est en alternance et les entreprises sont plus faciles à trouver que dans la plupart des formations du type, Il est gratuit d’ailleurs vous êtes même payés pour aller en cours, il est en partenariat avec l’ESSEC, 2ème meilleure école de commerce en France (juste derrière HEC) et il a un bon taux d’insertion professionnelle.

Malheureusement il n’était pas possible de quitter le master FESIPCA à l’issue de la première année donc j’ai terminé et validé mon cursus FESIPCA (M1 et M2) avant d’aller en MIPC. Bon ok j’exagère, j’avoue que deux ans dans les laboratoires du plus grand groupe de luxe au monde n’est pas un malheur d’ailleurs j’ai beaucoup aimé ces deux années passées avec des équipes plus que compétentes et honnêtement je sais que je me serais plu à y travailler plus longtemps. J’ai une énorme reconnaissance pour la maison Dior et tout ce qu’elle m’a apporté (mon grand amour professionnel !).


MON BILAN APRÈS 2 MOIS


Après 2 mois de formation je trouve qu’il y a une superbe ambiance dans ma promotion de marketing, malgré les idées reçues il y a beaucoup moins de prises de tête que quand j’étais en formulation ! Je ne pense pas qu’il y ait de règle générale, tout dépend des années, c’est comme les vins, certaines années sont à oublier, d’autres font des grands crus !

Il y a quand même deux grandes différences qui pourraient en partie expliquer la meilleure ambiance en MIPC, l’age des étudiants et les parcours hétéroclites. L’année dernière en FESIPCA, la promotion était très jeune, parce qu’en général les gens qui ont eu un parcours linéaire entrent en master à 20-21 ans alors que pour un master 2 comme le MIPC c’est plutôt 22 ans, sans compter que certains se sont inscrites après un parcours scolaire moins linéaire ou même après avoir quitté un poste en CDI dans une entreprise, si bien que cette année la moyenne d’age est plutôt de 25 ans. Du coup, niveau maturité ce n’est pas exactement la même chose, cette année on est plutôt dans la bienveillance, l’entraide et le partage. Étant donné que nous avons tous des parcours différents, c’est très enrichissant d’être au contact des uns et des autres.

Au niveau de la formation, c’est très intense ! Mais c’est aussi vraiment passionnant sauf la finance. On apprend beaucoup en un temps très court. Ceux qui viennent de parcours commerciaux rattrapent leurs lacunes sur le secteur du parfum, de la cosmétique et du luxe (marques, tendances…) et ceux qui viennent de parcours scientifiques rattrapent leurs lacunes en stratégies marketing, finance et management. C’est pour ça que parler avec tout le monde est important, d’ailleurs il y a énormément de travaux de groupe et de présentations orales, de quoi de venir un pro du powerpoint !

En deux mois j’ai également pu faire mes premiers pas en entreprise et je peux vous dire que ça change du labo, mais c’était aussi ça le but du changement d’orientation ! Ce qui me frustrait en R&D et surtout quand on est en développement c’est qu’on est moins en phase avec les tendances, la formulation nous prend tout le temps et au final on a moins de temps pour se poser et regarder ce qu’il se passe dans l’art, dans la mode ou l’architecture… alors que maintenant, c’est mon boulot d’être au courant ! Je suis à l’affut des nouveautés dans les magazines, sur les réseaux sociaux ou encore dans les études consommateurs afin de trouver des insights (ça c’est le mot pour crâner en soirée haha) qui vont nous permettre de développer des produits innovants pour les consommateurs. Je viens de commencer et je trouve ça passionnant, je sens que l’année va passer super vite !


QUEL AVENIR ?


D’une manière ou d’une autre, même si je n’avais pas été acceptée en MIPC j’aurais fait en sorte une fois sur le marché de l’emploi de m’orienter vers le marketing développement grâce aux évolutions de carrière. D’ailleurs en suivant des profils similaires sur Linkedin je me suis rendue compte que ce n’était ni impossible ni marginal de commencer en formulation au sein d’une entreprise et de terminer en marketing dans la même ou une autre entreprise. Cela prend juste un peu plus de temps que d’obtenir sa spécialisation via une année d’études.

Je travaille actuellement en maquillage chez BCM cosmétique, une entreprise du groupe FAREVA qui est l’un des plus grands sous-traitant au monde pour le marché de la beauté. Ma mission principale est de développer le maquillage sur la catégorie « face », c’est une des catégories les plus larges car elle est subdivisé par beaucoup de sous-catégories (fonds de teint, blushes, enlumineurs, finishers, anticernes, correcteurs…).

La création est une vraie passion pour moi et même si je suis fière de mon bagage technique acquis lors de mes années de formulation, je peux enfin laisser libre cours à mon imagination et être à l’affut des tendances ou encore mieux, faire les tendances, voilà mon avenir.

13 commentaires sur “COMMENT SE SPÉCIALISER EN MARKETING À LA SUITE D’UN PARCOURS SCIENTIFIQUE ?

  1. Salut Jeanne,
    En lisant ton article, je réalise une fois de plus que le métier de chef de projet (qui semble correspondre à mon projet pro actuel) est complexe et représente plusieurs réalités.
    N’existe-t-il pas des chefs de projet en R&D? Et si oui, pourquoi cela ne t’a pas attiré ?
    Enfin, penses tu qu’il est possible d’accéder à un poste de chef de projet, ou équivalent, sans formation commerciale ? (Hors secteur marketing j’entends)
    Merci d’avance pour ta réponse et pour la qualité de tes articles !

    J’aime

    1. Salut Caroline, oui tu as raison il existe des chefs de projet en R&D et c’était quelque chose qui aurait honnêtement pu me contenter mais ma reflexion a été de me dire ok, j’ai un master de formulation donc si je me débrouille bien je peux devenir chef de projet R&D assez rapidement par contre si je veux tenter ma chance en marketing alors que je n’ai pas fait les études pour ça, cette option risque de prendre beaucoup plus de temps. En faisant une année d’études en marketing je me dis que je me laisse toutes les portes ouvertes, c’est aussi simple que ça. Si demain j’ai envie de postuler un poste en R&D j’ai les diplômes et l’expérience qui justifie de mes compétences, et de même si j’ai envie de postuler en Marketing j’aurai le diplôme et l’expérience qui prouvent mes compétences. Cependant le poste de chef de projet en marketing est légèrement différent, pour l’instant je suis plutôt attirée vers un poste de chef de produit. Concrètement, mon feeling c’est que les études c’est un socle, ça rassure les recruteurs, mais c’est surtout les expériences professionnelles et personnelles qui vont faire de toi un bon candidat pour tel ou tel poste, et c’est ce qu’il va falloir mettre en avant en face d’un recruteur. Donc si tu peux prouver que tu as les compétences pour, bien sûr que devenir chef de projet est accessible même si tu n’as pas eu de réelle formation commerciale.

      J’aime

  2. Je vais faire une demande de formation au MIPC la semaine prochaine. Dans mon cas, j’ai une formation équivalente au marketing et à l’étude de marché BAC +4 mais J’ adore le cosmetique, ce pour sa que je veux spécialiser en cosmétique.

    Je viens de Barcelone et ma langue maternelle est l’espagnol. Pouvez-vous me dire comment est l’entretien personnel avec le jury? n’étant pas ma langue maternelle, les Français aimeraient faire la meilleure interview possible.

    Avez-vous pris le mesagge IAE? Quel score est nécessaire pour être accepté à l’ISIPCA?

    J’aime

    1. L’entretien avec le jury est classique, ils posent des questions par rapport au parcours et à la motivation (pourquoi tu as choisi cette formation, quel est ton projet professionnel…) et un peu sur le tes connaissances du secteur (cosmétique ou parfum). Une partie de l’entretien est en anglais et concernant l’IAE il faut juste que tu aies plus de la moyenne dans ta session.

      J’aime

  3. Re Bonsoir Jane !
    Alors voilà, j’ai plein de petites questions à te poser concernant le M2 MIPC. J’ai moi aussi un profil scolaire un peu atypique, et depuis la découverte de ce master, je ne rêve que de lui.
    Depuis toute petite je suis passionnée des cosmétiques, et je me suis naturellement tournée vers un Bac esthétique cosmétique et parfumerie. Grâce à mon bac, j’ai découvert l’univers du marketing, et je souhaite depuis (donc depuis 6 ans) travailler dans le marketing dans le secteur des cosmétiques et de la parfumerie. Cependant, c’était un bac pro, et comme tu te doutes ce n’était pas possible de continuer à l’université en Licence marketing. Donc j’ai choisi d’intégrer un BTS Communication qui se rapprochait le plus, et cette année j’ai intégré une L3 AES Commerce et Affaires internationales, avec notamment du marketing international. Je suis prise en septembre (désolée pour le racontage de vie mdr) en Master Marketing digital à l’IAE de St Etienne avec un stage de 6 mois à l’étranger, (j’attends la réponse de l’IAE de Cergy Pontoise). Du coup j’ai plusieurs questions…

    Déjà j’aimerai savoir si le fait d’aller en M1 Marketing spécialisé dans le digital peut poser problème ? ou il me faudrait aller plutôt dans un M1 Marketing de base (sachant que j’en ai déjà fait)

    De plus, concernant l’entretien, étant donné que je veux faire mon stage à l’étranger je ne serai pas forcément en France pour passer l’entretien. Les entretiens par skype sont possibles, ou alors peut importe dans quel pays je suis il faudrait que je rentre ?

    Pour l’alternance, il vaut mieux commencer à chercher avant de savoir si on est admis ou attendre d’avoir la réponse ?

    Concernant l’effectif de la classe, vous êtes combien ?

    Et ensuite concernant mon parcours, penses-tu que ce soit réalisable même si je n’ai pas un profil scientifique ? (j’ai quand même vu la composition des produits cosmétiques, de la biologie etc durant mon bac) …

    Voilà ce sera tout, merci d’avance pour les réponses, et désolé pour ce commentaire un peu long.
    Bonne soirée !! 🙂

    J’aime

  4. Salut Jane, j’ai découvert ton blog qui est réellement super, et qui enfiiiiin a pu me documenter sur le master de cosmeto de l’isipca qui me fait de l’oeil. Je suis en en étude de pharmacie à l’université de Descartes et je me demandais justement si il y avait des pharmaciens dans la promo ou si ils sont plus difficilement acceptés ?

    J’aime

    1. Salut Anne-Laure, désolée de la réponse tardive, les derniers mois avant la fin definitives de mes etudes sont un peu rudes… Pour répondre à ta question, il n’y avait pas de pharma dans ma promo mais les profils étaient assez variés donc je pense que ça dépend des années, il n’y a pas vraiment de profil type, il faut juste des personnes qui ont un background scientifique, chimie. Tu as fais quoi comme études ?

      J’aime

  5. Bonsoir Jane,
    Je vais bientôt rentrer en seconde année de licence chimie. Isipca m’intéresse énormément. Cependant venant de lire ton article, je voulais savoir pourquoi tu n’as pas pu entrer en master 2 MIPC directement apres ton master 1 FESIPCA ? Puisque tu as dit qu’après un master ou expérience en cosmétique on pouvait y postuler. Peux tu m’éclairer? J’ai encore beaucoup à apprendre haha

    J’aime

    1. Salut Maureen, en fait il fallait que je finisse mon Master FESIPCA car j’avais signé un contrat d’apprentissage de 2 ans avec une entreprise. En plus l’école ne délivre pas de Master 1 FESIPCA, soit tu faisais les 2 années, soit tu n’étais pas diplômée. Et puis même pour moi, je trouve ça plus intéressant d’avoir 2 vrais diplômes, si un jour j’ai envie de retourner en R&D j’aurai un diplôme pour attester de mes compétences.

      J’aime

  6. Bonjour, un petit coucou des antilles.
    Je souhaite faire formulatrice mais ton parcours m’a beaucoup inspiré ( suis-je vraiment prête a rester uniquement en laboratoire ?).
    A l’origine, je voulais faire une licence pro cosmetique mais je me dis s’il n’est pas mieux de faire le master fesipca enfin msc creation et developpement cosmetique parfum et arome alimentaire. Je voudrais savoir en quoi constitait ton travail en tant que formulatrice uniquement labo et pas de RetD et que t’apporte de plus le MIPC marketing que tu as fais (est ce que tu suis le produit depuis sa création jusqu’a sa mise en vente ?)
    Bisous

    J’aime

    1. Salut Noemie, désolée de la réponse tardive. Alors je ne suis plus formulatrice je suis chef de produit marketing et pour le coup mon expérience en labo m’a aider à connaitre mes produits à la perfection, c’est aussi plus simple de discuter avec la R&D quand tu comprends ce qu’ils te disent parce que nous parlons la même langue. Mon travaille consiste à dénicher des tendance et à les transposer en concept cosmétiques, je fait des brief au labo qui va créer des produits selon mes directives et je travaille en collaboration avec différents services (pack, réglementaire, tox, commerciaux…) pour mener à bien mes projets de développement et pouvoir proposer des produits innovants à nos clients, qui sont des marques venant des secteurs du luxe, de la grande distribution, des marques de célébrités ou plus récemment des marques indies. Donc oui je suis le produit de sa création à a-sa mise en vente mais mon client c’est la marque, pas le consommateur.

      J’aime

Laisser un commentaire