Comment travailler dans le luxe : La parfumerie en 8 questions !

josephine-001
Joséphine, Responsable R&D Parfumerie du Projet ISIPCA 2017

Vous envisagez une carrière dans le luxe ? Vous êtes passionné(e)s par la parfumerie ? Alors vous n’avez pas pu passer à coté de l’ISIPCA, l’école référence dans le domaine. Chaque année, près de 800 étudiants foulent le campus de l’ISIPCA à Versailles.

Joséphine, en fait partie. Apprentie évaluatrice fine fragrance chez MANE, elle nous donne son témoignage :

Joséphine, quand on parle de parfumerie le métier star que tout le monde a en tête c’est celui de nez, pourtant de nombreux métiers existent. Tu es actuellement apprentie chez MANE en évaluation, peux-tu nous dire en quoi cela consiste au quotidien et en quoi est-ce différent du métier de parfumeur ?

L’évaluateur est la personne qui va accompagner les parfumeurs tout au long de la création. Son rôle consiste à traduire un brief (demande client), souvent formulé avec des termes très marketing, en language olfactif. Ainsi, il va pouvoir guider le parfumeur tout au long des étapes de créations, en sentant chaque essai du parfumeur, et en évaluant son adéquation avec le brief ainsi que la qualité technique, jusqu’à ce qu’il juge le travail terminé et abouti. La richesse du duo évaluateur/parfumeur réside dans leur différence de point de vue : un parfumeur va généralement parler en Matières Premières, alors qu’un évaluateur doit avoir un regard sur le Produit Fini. Cela nécessite une excellente connaissance des produits du marché, de leur filiation, de leur chronologie, leur histoire, les succès, les flops, les accords forts, afin de générer des idées pertinentes pour aider le parfumeur dans sa formulation. C’est un 2ème petit nez en fait, mais différent ! Un peu plus commercial 🙂

Pourquoi as tu choisis ce métier ?

J’ai choisis ce métier car je suis plus sensible aux produits finis, et ma façon de sentir s’inscrit plus dans un ressenti d’émotion, d’effets olfactifs, que dans le dosage de matières premières. De plus, il y a une dimension très humaine car l’évaluateur travaille avec plusieurs parfumeurs, qui ont chacun leur sensibilité créative et leur personnalité : au quotidien, il faut adapter son discours, être force de proposition, générer la motivation chez l’autre, gérer les déceptions, les échecs.

Tu as choisi de faire l’ISIPCA pour devenir évaluatrice, peux tu nous dire quels sont les atouts de ta formation ?

Le gros atout de la formation est son rythme d’alternance : L’expérience en entreprise est vraiment la meilleure façon d’apprendre.
De plus, l’ISIPCA nous offre pas mal de cours d’évaluation nous apprenant les grands classiques de la parfumerie, ainsi que des cours de Tendances, nous donnant les clés pour mieux comprendre le parfum sous un aspect sociologique (indispensable à l’évaluateur!)

Dans le projet de fin d’études de ta promotion tu as été nommée responsable R&D Parfumerie, c’est très différent de ce que tu fais en entreprise. Qu’est ce qui te plait dans cette fonction ?

Cette fonction est idéale si l’on souhaite voir toutes les couches d’un développement parfum. Cela me permet d’être confrontée aux problématiques liées au packaging, à la stabilité, à la formulation, à la logistique… tout ce qu’on ne voit pas au quotidien 🙂

As-tu l’impression d’avoir développé de nouvelles compétences grâce à ce projet ? 

Cela m’a permis de mieux me connaitre, d’apprendre à gérer un planning, gérer les problématiques, trouver des solution, gérer une équipe de copains.. Oui, je pense avoir appris énormément de choses !

Tu seras diplômée dans quelques mois, est ce que tu appréhendes la fin des études ? 

Evidemment ! C’est le début d’une nouvelle période, celle de la vie active, avec ce que ça implique : trouver un job ! C’était sympa les études en fin de compte.. 🙂

Quel conseil donnerais tu à quelqu’un souhaitant devenir évaluateur tout comme toi ? 

L’ISIPCA est idéal : l’alternance est le meilleur moyen de faire ses armes pour pouvoir être un bon évaluateur. Sinon : rester passionné, s’ouvrir l’esprit, sentir tout les parfums que l’on rencontre, essayer de s’exprimer sur une odeur et de parler d’un parfum, entretenir sa créativité, être sociable, diplomate, et savoir prendre des décisions.

Pour finir, un petit portrait chinois pour nous permettre de mieux te connaitre… si tu étais un parfum ? une odeur ? une citation ? 

Un parfum : Velvet Orchid de Tom Ford
Une odeur : Le costus, qui m’évoque les sièges poussérieux des vieux théâtres
Une citation : « Il ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » Mark Twain ❤

img_3402-copy
Copyright @beautyminded
Publicités

2 commentaires sur “Comment travailler dans le luxe : La parfumerie en 8 questions !

  1. Bonjour Jane,
    J’ai pris connaissance de ton blog et je tiens a te feliciter pour ton parcours ❤ .
    Je ne suis pour ma part pas du tout dans le domaine scientifique mais adorerais participer au developpement marketing/commercial d’un acteur du luxe dans les cosmetiques/la parfumerie. Je suis donc interessee par le bac + 3 Responsable developpement commercial en parfumerie/cosmetiques de ton ecole. As-tu des infos concernant la qualite de cette formation ? Les etudiants trouvent-ils ensuite des postes interessants pour de jolies marques facilement ? Merci d’avance et bonne journee 🙂

    J'aime

    1. Coucou Charlotte, je suis vraiment désolée je n’ai pas trop d’infos sur cette formation, moi je fais actuellement le master MIPC du coup je sais que certains intervenants sont communs et vraiment de qualité mais je ne saurais pas te dire lesquels exactement… :/
      Je peux essayer de me renseigner pour toi si tu veux

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s