
Selon l’étude Hygiène-beauté des Afro-françaises 2014 réalisée par l’agence en markéting ethnique A-ka, les trois marques de maquillage les plus utilisées par cette cible sont MAC, Black-Up (qui se hisse également à la 11ème place du sélectif en France) et Kiko. la présence de Kiko dans le top 3 peut surprendre mais ce n’est pas si étonnant quand on voit la largeur de l’offre qui prend en compte la diversité des carnations et les prix très attractifs.
Dans les grandes surfaces, l’offre est assez limitée même si de grands noms commencent à s’y intéresser à l’instar de Gemey-Maybelline. « Nous avons les teintes et les produits adéquats, nous les vendons par exemple en Afrique et aux États-Unis, mais il faut que les rotations soient suffisantes pour que nos clients les mettent en rayon », explique Éric Vergès, directeur général de Garnier Gemey Maybelline. Après l’abandon des grandes surfaces par Berangé Ethnik (ABC Distribution) et de Melyssa (groupe LDB), à coté des grandes marque généralistes comme Gemey-Maybelline, L’Oréal Paris ou Bourgeois, seule Laura Sim’s (Ceda) reste en lice. Cette dernière qui s’est fait connaitre grâce à ses produits capillaires a lancé son maquillage en 2013 et est maintenant référencée chez Carrefour, Auchan et Leclerc, cependant, Marie-Angèle Jandia (directrice marketing et communication de ceda) avoue que souvent « le produit est présent mais difficile à trouver » dans les rayons.
En sélectif, la situation est différente et l’offre plus diversifiée. Même si certaines enseignes dédiées comme Ethnicia n’ont pas perduré, d’autres comme Mix Beauty ou Niwel (Provalliance) entre autres, se sont fait une place au soleil. Ces enseignes proposent des marques historiques telles que Fashion Fair, Iman, ou Black-Up et aussi d’autres moins connues comme Sleek MakeUp, Milani, Nacara ou encore True Colors . Par ailleurs les enseignes généralistes commencent à investir progressivement le champ de la beauté « ethnique ». À l’instar de Marionnaud qui a ainsi élargit son offre depuis décembre en référençant sur son site de e-commerce et dans six magasins franciliens la marque américaine Total intensity (Prestige Cosmetics) et le maquillage de Niwel dont l’égérie est Noémie Lenoir. Nocibé suit également la même voie en commercialisant la marque Black-Up depuis un an (35 magasins essentiellement en région parisienne).
Source : Cosmétiquemag
OÙ FAIRE VOTRE SHOPPING BEAUTÉ :
– Mix Beauty
Centre Commercial Régional Creteil Soleil
Avenue du Général de Gaulle, Créteil
01 49 56 95 90
Centre Commerciale Evry 2
Boulevard de l’Europe, EVRY
01 83 61 61 77
– Niwel
QUELQUES MARQUES :
– M.A.C
– > site web/boutique en ligne
– Black-Up
– > site web/boutique en ligne
– Kiko
– > site web/boutique en ligne
– Gemey-Maybelline
– Melyssa
– > site web/boutique en ligne
– Laura Sim’s
– > site web/boutique en ligne
– Fashion Fair
– > site web/boutique en ligne
– Iman
– > site web/boutique en ligne
– Sleek MakeUp
– > site web/boutique en ligne
– Milani
– > site web/boutique en ligne
– Nacara
– > site web/boutique en ligne
– True Colors
Métro Strasbourg – Saint Denis
01 42 45 85 57
– > site web/boutique en ligne
– Total intensity
– > site web/boutique en ligne
– L’Oréal Paris
– Bourgeois
Salut! Il y a également les sites web Superbeauté, Diouda et Colorful Black qui regroupent pas mal de marques de maquillage ethniques.
J’aimeAimé par 1 personne
Long time supporter, and thought I’d drop a comment.
Your wordpress site is very sleek – hope you don’t mind me asking what theme you’re using?
(and don’t mind if I steal it? :P)
I just launched my site –also built in wordpress like yours– but the theme slows
(!) the site down quite a bit.
In case you have a minute, you can find it by searching for
« royal cbd » on Google (would appreciate any feedback) – it’s still in the works.
Keep up the good work– and hope you all take care of yourself during the coronavirus scare!
J’aimeJ’aime